Un drame vient de secouer la communauté juive de Casablanca au Maroc : un couple très connu, Sam Toledano et Vicky Chetrit,  vient d’être sauvagement assassiné à son domicile. Selon les enquêteurs, il s’agirait non pas d’un acte antisémite mais d’un crime crapuleux.

D’après les informations communiquées par les autorités locales, le meurtre aurait été commis par le jardinier qu’il employait. La police de Casablanca  a annoncé officiellement que le drame s’était produit dimanche dernier : le jardinier, qui aurait contracté de lourdes dettes, serait arrivé chez ses victimes et aurait tué le mari puis son épouse.

Les enfants du couple, qui vivent à l’étranger, ont fait part dès mardi de leur inquiétude, ne parvenant pas à joindre leurs parents et étant extrêmement inquiets.

Ce n’est que le mercredi suivant qu’un membre de la communauté a déposé une plainte à la police en signalant la disparition inexplicable de Sam Toledano et de son épouse. Des recherches ont alors été entamées dans leur villa où il a été constaté que leurs voitures étaient toujours là et que leurs passeports étaient à leur place.

Aucun indice n’a alors été relevé. Toutefois, grâce à un examen plus minutieux des lieux, avec des rayons ultra-violets, les enquêteurs ont décelé des traces de sang.

Selon les médias marocains, le mobile du crime aurait été des difficultés financières de l’assassin présumé et non l’antisémitisme. La Direction de la Sûreté nationale (DGSN) a annoncé officiellement vendredi l’arrestation de l’assassin présumé, accusé de ‘meurtre avec préméditation’.  

Sam Toledano était un homme d’affaires prospère qui faisait partie des notables de la communauté juive marocaine. Un membre de cette communauté a tenu à souligner : « Ce drame n’a absolument rien à voir avec un acte antisémite, cela arrive dans les pays du monde entier, il ne faut pas faire d’amalgame ».