Il y a  tout juste un an, le 11 Hechvan 5772 (2011), disparaissait le Rav Nathan Zvi Finkel zts’l, directeur de la Yechivat Mir de Jérusalem. Après des années de souffrances, dues à plusieurs maladies qui l’avaient sérieusement affaibli, il est décédé chez lui d’un arrêt du cœur à l’âge de 69 ans.

Le Rav Finkel a été enterré au cimetière du Har Hamenouhot, dans le quartier de Guivat Chaoul. Près de 100 000 personnes ont assisté à ses obsèques.
 
Le Rav Nathan Zvi Finkel est né à Chicago (USA) en 1943. Après des études secondaires au lycée de sa ville natale, il a décidé de partir en Israël pour étudier à la Yechivat Mir. Il a par la suite épousé la fille de son Roch Yechiva, le Rav Binyamin Finkel, qui était le cousin de son père. A la mort de son beau-père, en 1990, il lui a succédé à la tête de la Yechiva.
 
Par la suite, il a été nommé membre du Conseil des Sages du parti orthodoxe ashkénaze Deguel Hatora.

Malgré sa maladie qui l’avait contraint à se déplacer sur une chaise roulante, le Rav Finkel a continué à développer la Yechiva, en faisant l’une des institutions de Tora les plus renommées de tout Israël et même du monde juif orthodoxe avec plus de 6 000 élèves. C’est sous sa direction que l’établissement a ouvert deux autres Yechivot, l’une dans le quartier de Ramat Chlomo, à Jérusalem, et l’autre à Modiin Illit (Brachfeld).