Près de 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les criminels de guerre nazis sont encore poursuivis pour leurs méfaits. Cette fois, il est question d’un Allemand, âgé aujourd’hui de 88 ans, qui aurait participé au massacre d’Oradour-sur-Glane, perpétré le 10 juin 1944.
Le débarquement des alliés venait de débuter en Normandie lorsque des soldats allemands de la division SS Das Reich ont massacré sauvagement 642 civils, hommes, femmes et enfants, de la commune d’Oradour-sur-Glane, dans le Limousin.
Cette tragédie atroce a été durement ressentie en France à l’époque et les vestiges de l’ancien village ont été conservés : ils subsistent toujours à proximité du nouveau bourg, construit après les hostilités.
Près de 70 ans après les faits, un membre du régiment SS a été retrouvé et il vient d’être inculpé par la justice allemande mais il n’est pas certain qu’il fasse l’objet d’un procès. Il est soupçonné d’avoir participé au meurtre de 25 hommes, mitraillés dans une grange du village.
Les responsables de cette tuerie ont été jugés à Bordeaux en 1953. Vingt-un hommes avaient alors comparu devant la justice française et deux d’entre eux avaient été condamnés à mort.

