Des inconnus ont profané la tombe du Rabbi Yechiel Michel Hager (1872-1942), en Ukraine. Petit-fils du premier Rabbi de Vizhnitz, il était connu sous le nom de Storozhynets Rebbe.

Sa sépulture n’a été retrouvée que l’an dernier par ses descendants qui se sont investis pour la restaurer, la remettant en état et y plaçant une tente du souvenir.

Mais l’un des petits-fils du Rabbi, qui s’est rendu sur les lieux tout récemment, a raconté que le toit de la tente avait été volé et que la pierre tombale avait été renversée et brisée.

Après avoir constaté les dégâts, la famille du Storozhynets Rebbe s’est adressée au rabbin officiant sur place, Rav Menachem Mendel Glitzenstein, émissaire Habad, qui l’avait beaucoup aidée, l’an dernier, lors de la rénovation de la tombe. Elle lui a demandé d’intervenir auprès des autorités et de faire en sorte que les vandales soient retrouvés et arrêtés.

Dans ce contexte, on a appris également qu’un cimetière juif de la commune de Cherkassy, dans le centre de l’Ukraine, avait été vandalisé la semaine dernière. Des visiteurs ont découvert les dégâts, avec des croix gammées taguées sur les pierres tombales. La police locale a ouvert une enquête.