L’ancienne présidente de Kadima, supplantée récemment par le numéro deux du parti, Shaoul Mofaz, vient de tirer les conclusions de sa cuisante défaite en annonçant qu’elle quittait la Knesset.
Reste à savoir comment elle envisage son avenir. Ce qui est sûr, ce qu’elle ne renonce pas à la vie politique. Dans son entourage, on affirme qu’elle subit des pressions de certains députés qui tentent de la convaincre de fonder un nouveau parti.
Selon certaines sources, les parlementaires qui ont soutenu la candidature de Livni lors des Primaires de Kadima souhaiteraient à présent se retirer également pour la rejoindre. Cette démarche déplait fortement au nouveau président du parti Shaoul Mofaz qui tente à tout prix d’éviter toute division à l’intérieur de sa formation.
Le départ de Tsippi Livni a suscité des réactions négatives dans l’entourage du Premier ministre Binyamin Netanyahou (Likoud). Commentant la décision de l’ancienne cheffe de Kadima, ils ont estimé que « Mofaz commettait toutes les erreurs possibles », ajoutant qu’il aurait dû « tout mettre en œuvre pour que Livni reste au parti ». Et de préciser : « Mofaz conservera peut-être son honneur mais il se retrouvera avec moins de sièges à la Knesset ».
La Rédaction