Après Kipat Barzel et Hetz, un nouveau système de défense antiaérien est mis au point par les services de sécurité israéliens. Il s’agit de Charbith Kessamim, Sceptre Magique, qui a la capacité de détruire en vol des missiles de courte et moyenne portée.
Un premier essai a été effectué jeudi dernier, avec succès, dans le sud d’Israël. Mais ce n’est que dimanche soir que les médias ont été autorisées à en parler.
Contrairement à Kipat Barzel dont les batteries sont réparties dans un certain nombre de points du pays, Charbit Kessamim ne sera constitué que de quelques rampes de lancement fixes à partir desquelles l’armée pourra couvrir tout l’espace aérien d’Israël.
Ce bouclier aérien sera en mesure d’atteindre des missiles tirés à une distance de 70 km et de frapper même des Katiouchas de longue portée. Il pourra également toucher des têtes de missiles balistiques de type Scud, Shahab, et Sejil. Le coût de chaque missile Charbit Kessamim est estimé à près d’un million de dollars.
Il s’agit d’une production israélo-américaine. La société israélienne Rafael le développe en coopération avec l’Agence de défense antimissile américaine (MDA), qui utilise les services de la compagnie Raytheon. Aucune date n’a été communiquée concernant sa mise en place mais selon les estimations, il devrait être opérationnel en 2014.