Pour la première fois depuis 19 ans, l’armée israélienne effectue cette semaine des exercices de grande envergure impliquant des milliers de soldats de la Marine, de l’armée de l’air et des forces terrestres pour simuler une situation de guerre dans le Nord du pays.
Des réservistes, des responsables de la logistique, des unités de génie et des drones ainsi que l’état-major général prennent part à cette opération.
Un officier supérieur de Tsahal a clairement spécifié que cet exercice avait été planifié de longue date, c’est-à-dire bien avant les événements actuels, et était donc totalement indépendant de toute évolution de la situation régionale. Et de souligner que cet entrainement intensif était destiné à ‘préparer les soldats à préserver la stabilité actuelle dans le secteur Nord’.
Malheureusement, a-t-il encore indiqué, le scénario de la simulation n’a rien d’improbable. Les responsables de Tsahal ont mis en garde, à maintes reprises, contre le Hezbollah qui comme on le sait, adopte toujours une attitude hostile et menaçante vis-à-vis des localités israéliennes du Nord d’Israël.
Toutefois, selon des experts cités par le Jewish Press, l’organisation terroriste serait confrontée à de graves problèmes financiers en raison de son investissement dans la ‘guerre civile’ en Syrie qui dure depuis plus de six ans et ne donne, pour le moment, aucun signe laissant entrevoir la moindre issue.

