La communauté des Bnei Menaché, déjà bien installée en Israël, vient d’accueillir avec émotion 53 nouveaux immigrants. Le mois prochain, 221 autres Olim les rejoindront.  

Les Bnei Menaché, considérés comme les membres d’une des tribus perdues, s’installeront provisoirement dans un centre d’intégration créé pour eux par l’organisation Shavei Israël dans un Kibboutz. Lorsqu’ils auront achevé le processus de leur conversion, ils s’établiront dans les villes d’Acco et de Migdal Haemek, dans le nord du pays.

Il reste encore en Inde près de 7 000 personnes appartenant aux Bnei Menaché qui souhaitent venir en Israël.

Les Bnei Menaché ont été retrouvés par le Rav Eliahou Avihaïl qui consacre son temps depuis une trentaine d’années à la recherche des dix tribus perdues.

D’après les études qui ont été faites à leur sujet, ils auraient quitté contre leur gré la terre d’Israël il y a près de 2700 ans, et vivaient jusqu’à présent dans le Nord-est de l’Inde. Pendant leur long exil, ils ont continué à pratiquer le judaïsme, mais le grand rabbinat d’Israël a décidé malgré tout qu’ils devaient être convertis après leur arrivée en Israël.