Un certain nombre de rabbins du courant sioniste religieux ont appelé dimanche la population israélienne à acheter pour la fête de Tou Bichevat des fruits d’Eretz Israël ‘pour renforcer les Yichouvim du pays et soutenir l’agriculture juive qui s’y développe’.

Parmi les signataires de cet appel, on retrouve les noms de rabbanim connus et influents comme le Rav Dov Lior, ancien rabbin de Kiriat Arba, le Rav Yaakov Ariel, ancien rabbin de Ramat Gan, le Rav Yigal Kaminetzky, ancien rabbin du Goush Katif, le Rav David H’aï Hacohen, le Rav Elyakim Levanon, rabbin du conseil de Samarie, le Rav Shmouel Eliahou, rabbin de Safed, et bien d’autres encore.

Ils ont en outre souligné que ‘manger de ces fruits, après avoir prélevé conformément à la Halakha la Terouma et le Maasser avec toutes les prières qui accompagnent cet acte, stimulait l’amour de la terre d’Israël’. Ils ont ajouté que ‘le Seder de Tou Bichevat était une occasion particulière de réveiller cet amour de la terre d’Israël en consommant ses fruits’.

De son côté, le ministre de l’Agriculture Ouri Ariel (Habayit Hayehoudi) s’est rendu à la fin de la semaine dernière au célèbre marché de Mah’ané Yehouda à Jérusalem. Dans une vidéo qui relate cette visite, on le voit inciter le public à acheter des fruits produits en Israël.

Tenant dans ses mains de belles grenades et des dattes, qui font partie des sept fruits d’Eretz Israël cités dans la Tora (Devarim chapitre 8 verset 8), il a déclaré devant la caméra ‘qu’il ne fallait pas acheter à Erdogan des fruits secs’, soulignant que ‘ce n’était pas sain, ce n’était pas frais, qu’ils contenaient des colorants’ et qu’il valait mieux acheter au ‘shouk’.