Les tirs effectués au début du mois à Haïfa sur deux Israéliens étaient des attentats terroristes. C’est ce que la presse a été autorisée à révéler ce lundi à l’issue des investigations de la police.
Dans l’une de ces attaques, le chauffeur de bus scolaire Guy Kafri hy’d, 47 ans, a été assassiné et dans l’autre, le Rav Yehiel Illouz, 48 ans, juge rabbinique pour les conversions, a été assez gravement atteint. L’assaillant présumé, Muhammad Shinawi, 21 ans, est un résident arabe du quartier de Halissa dans la cité portuaire.
Il a été arrêté avec deux complices et questionné par le Shin Bet. Il ressort de son interrogatoire que son acte était prémédité et qu’il l’a commis, avec un fusil qu’il avait en sa possession, par haine des Juifs et d’Israël.
D’après les résultats de l’enquête, Shinawi serait arrivé dans la matinée du drame dans la ville basse et c’est là qu’il aurait repéré le Rav Illouz, Juif orthodoxe. Il l’aurait suivi puis aurait ouvert le feu sur lui, le blessant sérieusement. Il aurait ensuite tenté de tirer sur une femme, sans résultat heureusement.
Poursuivant son chemin, il aurait alors découvert la présence d’un autre Juif, Guy Kafri, qui n’a pas été épargné. Il a succombé aux blessures mortelles des balles tirées par son agresseur. Le terroriste aurait ensuite caché son fusil et ses effets personnels dans des fourrés près du logement de ses parents.
Le parquet de Haïfa a déposé un acte d’accusation contre le terroriste Shinawi au tribunal de district de la ville pour meurtre, tentative de meurtre, et utilisation d’une arme pour des activités terroristes.