Selon un message audio diffusé par la chaîne de télévision Al Jazeera, Oussama Ben Laden menacerait la France.

Dans ce court message adressé "au peuple français" et attribué au chef d'Al-Qaeda, il prévient que la France ne pourra être en sécurité que si elle se retire d'Afghanistan et cesse "ses injustices" à l'égard des musulmans. Ben Laden estime en outre qu'il est "du droit" des musulmans de riposter par la violence contre "les envahisseurs français" à l'interdiction du voile intégral en France. Le message, dans lequel il justifie aussi l'enlèvement des Français au Sahel, n'a pas encore été authentifié comme venant bien du chef d'Al-Qaeda.

 Environ 3.750 soldats français sont stationnés en Afghanistan. Il se demande comment la France peut "participer à l'occupation de (leur) pays et aider les Américains à tuer (leurs) enfants et (leurs) femmes", et vouloir en même temps "vivre en sécurité et en paix".

Évoquant l'interdiction du voile intégral en France, Ben Laden s'est par ailleurs demandé : "S'il est du droit de la France d'interdire aux femmes libres de porter le voile, n'est-il pas de notre droit de pousser au départ vos hommes envahisseurs en leur tranchant la tête ?" Le Parlement français a définitivement voté, le 14 septembre, l'interdiction du port du voile islamique intégral dans l'espace public, une mesure qui sera effective au printemps 2011.

Le dernier message du chef d'Al-Qaeda avait été diffusé début octobre. Il s'inquiétait alors du changement climatique et lançait un appel à l'aide en faveur des victimes des inondations dévastatrices au Pakistan. En France, les autorités avaient fait état, fin septembre-début octobre, d'une menace "réelle" dans le pays et appelé à la vigilance.

www.Lepoint.fr