Ce projet, lancé en 1999, a pour objectif d’envoyer chaque année des délégations de Tsahal en Pologne à l’occasion des commémorations de la Shoah afin qu’elles puissent approfondir sur place leurs connaissances et leur prise de conscience sur cette sombre période de l’histoire du peuple juif et de l’humanité.
Il a vu le jour après une visite de l’un de ses instigateurs, le député Eleazar Stern, avec ses parents à Auschwitz, en coopération avec l’historien spécialiste de la Shoah Amir Haskel.
Haskel a fait partie du premier groupe de Tsahal qui a effectué un voyage en Pologne. Il s’est souvenu, au micro d’Aroutz Sheva, qu’il avait demandé à l’époque au chef d’état-major d’envoyer au moins trois délégations par an.
« A l’apogée du projet, a-t-il confié, nous avons réussi à faire partir 25 délégations au cours d’une année mais aujourd’hui, leur nombre a été réduit et seuls 12 groupes se sont rendus en Pologne. A ce jour, on peut dire qu’au total, 40 000 militaires israéliens ont participé au projet ».
Il a ajouté : « En Pologne, on apprend un peu sur la nature de l’homme et sur le comportement humain dans des situations extrêmes. J’ai servi pendant 32 ans dans les rangs de l’armée israélienne et pour moi, la chose essentielle, c’est que pour devenir officier, il faut avant tout se comporter en être humain ».