Une découverte archéologique récente corrobore le récit biblique de la fameuse rencontre entre le roi Salomon et la reine de Saba…
Livre des Rois I, chapitre 10 : « La reine de Saba avait entendu parler de la renommée que Salomon devait au nom du Seigneur et vint le mettre à l'épreuve par des énigmes. Elle arriva à Jérusalem avec une suite très imposante, des chameaux chargés d'aromates, d'or en grande quantité et de pierres précieuses. Arrivée chez Salomon, elle lui parla de tout ce qui lui tenait à coeur. Salomon lui donna la réponse à toutes ses questions. La reine de Saba vit toute la sagesse de Salomon, la maison qu'il avait bâtie, la nourriture de sa table, le logement de ses serviteurs, la qualité de ses domestiques et leurs livrées, ses échansons, les holocaustes qu'il offrait dans la Maison du Seigneur et elle en perdit le souffle. Elle dit au roi : " C'était bien la vérité que j'avais entendu dire dans mon pays sur tes paroles et sur ta sagesse ]…] Béni soit le Seigneur, ton D.ieu, Qui a bien voulu te placer sur le trône d'Israël ; c'est parce que le Seigneur aime Israël à jamais qu'Il t'a établi roi pour exercer le droit et la justice. "
C’est la célèbre histoire de la rencontre entre le roi Salomon et la reine de Saba à Jérusalem. Les versets suivants décrivent les riches cadeaux, or, pierres précieuses et parfums que la reine de Saba offrit à Salomon, dont le fameux bois de santal avec lequel il fit construire des balustrades pour le Bet Hamikdash. Le roi offrit lui aussi à la reine de somptueux cadeaux, avant qu’elle ne reparte dans son pays. Le texte s’arrête là, mais ce passage de l’histoire des Rois a donné naissance à de nombreuses légendes. Selon la tradition orale, l’histoire se poursuit, le roi Salomon épouse la reine de Saba, qui se convertit au judaïsme et lui donne un fils, une descendance, qui se joindra à l’une des dix tribus perdues d’Israël… Pour nous, croyants, histoire vraie, certes, mais les scientifiques exigent des preuves tangibles. Ces dernières années, des découvertes archéologiques tendent à leur prouver que cette rencontre a bel et bien eu lieu.
En 2008, des archéologues allemands découvraient les restes du Palais de la Reine de Saba en Éthiopie, corroborant l’existence de son règne et l’étendue de son royaume et de ses richesses. Il y a à peine quelques mois, les chercheurs ont mis la main sur une inscription qui apporte la preuve écrite d’un échange commercial entre le Royaume de Saba et le Royaume de Judée à l’époque biblique.
Il s’agit d’une large inscription en bronze, écrite en sabéen, langue sémitique antique. Le bas de l’inscription est manquant, mais les 25 premières lignes sont intactes et suffisent à comprendre de quoi il s’agit. L’auteur est un homme nommé Sabahhumu originaire de la ville de Nashq en Arabie du Sud, messager du royaume de Saba. L’inscription faisait apparemment partie d’un mémorial. Sabahhumu mentionne un voyage qu’il a effectué à « Dedan, Gaza et le Royaume de Judée ».
C’est la première fois que les archéologues découvrent une preuve de l’existence de liens entre les deux royaumes géographiquement assez éloignés, puisque pas moins de 1 200 miles séparent le Royaume de Saba, actuellement situé entre le Yémen et l’Éthiopie et la Judée. Bien qu’il soit assez ardu de dater cette inscription, les chercheurs estiment qu’elle aurait été gravée il y a plus de 2 600 ans, avant l’ère babylonienne, avant la destruction du Premier Bet Hamikdash.Par Eve Hakimi,en partenariat avec Hamodia.fr