Au moins dix personnes auraient été tuées et des dizaines d’autres blessés dans deux explosions puissantes survenues dans le métro de St Pétersbourg, en Russie.

Pour le moment, il est trop tôt pour déterminer l’origine de ce drame. Les autorités ont tout de même pris les précautions qui s’imposaient en ordonnant la fermeture de plus de dix stations.

Selon des informations rapportées par des médias russes, les forces de sécurité auraient trouvé des clous et des morceaux de métal dans les engins piégés qui auraient été placés dans un wagon. Mais pour le moment, rien n’a été confirmé.

De nombreux secours ont été dépêchés sur les lieux pour prodiguer les premiers soins aux blessés et les évacuer vers les hôpitaux de la ville.

Il faut préciser que le président Poutine se trouvait à St Pétersbourg au moment des explosions. Il a fait le déplacement pour y rencontrer le président de Biélorussie. Réagissant aux événements, il a déclaré que ‘toutes les pistes étaient examinées, y compris celle du terrorisme’.

L’émissaire Habad à St Pétersbourg, Rav Mendel Pevzner, a déclaré à la radio israélienne Reshet Bet que l’événement avait bouleversé la ville dans laquelle, a-t-il rappelé, vivent près de 100 000 Juifs.