Plus d’un quart de la population mondiale adhèrerait à des stéréotypes antisémites. C’est le constat de la Ligue anti-diffamation (ADL) après la publication de son rapport sur l’antisémitisme dans le monde.

C’est la première fois qu’une telle étude est réalisée. Le sondage, effectué auprès de plus de 53 000 adultes dans 102 Etats, a conclu que 26 % d’entre eux avaient des préjugés antisémites, ce qui correspond à plus d’un milliard de personnes.
 
En outre, seuls 54 % des sondés auraient entendu parler de la Shoah. Deux tiers d’entre eux ignoreraient totalement cet épisode tragique de notre histoire ou mettraient en doute les faits rapportés.
 
Les enquêteurs ont utilisé un questionnaire utilisé par l'ADL aux Etats-Unis depuis 50 ans. Après la publication des résultats, ils ont été commentés par le directeur général de la Ligue anti-diffamation, Abraham Foxman. Ce dernier a déclaré notamment que « pour la première fois, on avait le sentiment bien réel que l’antisémitisme était présent et répandu à travers la planète ».
 
D’après les données relevées dans ce sondage, l’antisémitisme serait particulièrement élevé dans les pays du Proche-Orient où 74 % adhèreraient aux stéréotypes classiques contre les Juifs. C’est en Irak, avec 92 %, et au Yémen, 88 %, que les sentiments antijuifs seraient les plus virulents avec, bien entendu, la population arabe de Judée-Samarie et de Gaza, extrêmement hostile elle aussi : 93 %.  
 
En revanche, dans les pays anglophones, 13 % seulement des personnes interrogées adopteraient des positions antisémites. Les taux les plus bas se trouveraient au Laos (2 %), aux Philippines (3%) et en Suède (4 %).