La série des Siyoum HaChass se poursuit : jeudi soir, des milliers de personnes se sont rassemblées au Binyanei Haouma à Jérusalem pour participer à l’événement organisé cette fois par les rabbanim du sionisme religieux.
Cet événement solennel a été salué notamment par le maire de Jérusalem Nir Barkat, qui était l'un des invités d'honneur. La soirée s’est déroulée dans une ambiance sérieuse et recueillie. Entre les Divré Tora des rabbanim les plus illustres du sionisme religieux, les organisateurs ont projeté des films sur le Daf Hayomi, la page quotidienne de Talmud étudiée non seulement par des personnes érudites et expérimentées mais également par des Baalé Batim, c’est-à-dire des gens de tous bords unis par le même amour de la Tora.
Parmi les invités célèbres, on peut mentionner la présence du ministre de la Justice, le professeur Yaakov Neeman, qui a évoqué le souvenir du Rav Meir Shapira zts'l.
Plusieurs chorales ont chanté, offrant à l’assistance des moments de détente et donnant à ce rassemblement un caractère festif.
Le Rav Eliézer Melamed, rabbin de Bet El, a souligné l’importance d’un tel événement et s’est réjoui du nombre impressionnant des gens qui s’étaient déplacées pour marquer ce Siyoum. « C’est un grand jour », a-t-il ajouté avec un sourire.
C’est le Rav Zuckerman qui a lu la dernière page de la Guemara et le Rav Israel Ariel, rabbin de Ramat Gan a relancé la lecture depuis le début, comme le veut la tradition.
Mais l’assemblée n’était pas composée uniquement de rabbanim, loin de là. De nombreuses personnes, qui suivent cette étude avec assiduité chaque jour, ont pris part à cet événement qui ne se reproduit qu’une fois tous les 7 ans et demi.
