De nombreux Juifs orthodoxes de France sont actuellement en vacances et c’est dans l’un des lieux de villégiature qu’ils fréquentent tous les étés qu’un Siyoum HaChass a été organisé. 

Ce grand rassemblement, au cours duquel la dernière page du Talmud a été lue en public et l’étude reprise au début, selon la tradition instaurée par le Rav Meir Shapira de Lublin, s’est tenu dans la station de l’Alpe d’Huez, dans l’Isère, près de Grenoble. Une grande salle : le palais des congrès avait été réservée et de nombreux Juifs y ont afflué, à la grande surprise des autres vacanciers.
 
Parmi les autorités rabbiniques présentes, on peut citer notamment le Rav Yehya Teboul, chef du tribunal rabbinique de Lyon, le Rav Imanouel Mergui de Nice, le Rav Hamou, le Rav Yehouda Toledano et le Rav Itshak Sebbag.


 
La cérémonie a été cloturée par le Rav Reouven Ohana, grand rabbin de Marseille, et le Rav Haouzi a récité plusieurs psaumes (Tehilim) avant de saluer l’assistance. C’est le Rav Shlomo Bitton qui a lu les dernières lignes du Chass. Les personnes présentes ont ensuite chanté et dansé.
 
Le Rav Yehouda Toledano, directeur de la Yechiva Hazon Barouh, a prononcé le discours principal de la soirée pour souligner, entre autres, l’importance du Daf Yomi.
 
Après de nouvelles danses, le public s’est dispersé avec un sentiment de fierté et de satisfaction. Malgré les vacances, le Chass a été à l’honneur !