La Cour rabbinique suprême a fait publier le nom et la photo d'un époux récalcitrant, qui refuse de donner le "guet" à sa femme, et a demandé de prendre contre lui des mesures d'isolement social.

Les autorités rabbiniques de l'Etat d'Israël ont récemment pris une décision rarissime en ordonnant la mise en quarantaine sociale d'un mari qui refuse depuis quatre ans de donner le divorce religieux ou "guet" à sa femme. Deux éléments ont rendu cette décision encore plus surprenante. Tout d'abord l'identité du mari au comportement apparemment primitif : il s'agit d'un docteur en physique, détenteur d'un titre de rabbin, dénommé Oded Guez. Et ensuite, la diffusion rapide de ces informations, relayées par les médias sociaux.

La décision prise par le tribunal se fonde sur des dispositions vieilles de 900 ans et se nomme "Harhakat Rabbénou Tam" (éloignement de Rabbénou Tam). Ces mesures sont destinées à faire pression sur l'époux récalcitrant pour l'obliger à donner à sa femme le divorce, qu'il doit, selon la Halakha, lui accorder de son plein gré.
Ces dispositions sont destinées à l'isoler socialement et religieusement. Il ne pourra pas participer, de quelque manière que ce soit, à un office, ou à cours de judaïsme. De plus, le public est invité à éviter tout contact social avec lui. Après la publication de son nom et de sa photo par le tribunal rabbinique, les informations concernant Oded Guez se sont répandues comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, donnant à ce boycott religieux un impact qui en fait un véritable "shaming".
Pour l'instant, Oded Guez refuse de céder. S'il reste sur ses positions, le tribunal pourrait ordonner de l'emprisonner.  

Isabelle Puderbeutel pour Actualité Juive