Dans un article publié dans le ‘Telegraph’, le grand rabbin de Grande Bretagne, Rav Ephraim Mirvis, a dénoncé l’antisémitisme qui se manifeste au sein du parti travailliste britannique.

S’en prenant au dirigeant du Labour Jeremy Corbyn et à certains membres de la formation politique, il a souligné qu’il existait ‘un grave problème d’antisémitisme’.

Cette réaction survient après la suspension, ces dernières semaines, d’une cinquantaine d’adhérents du Labour qui ont tenu des propos antisémites et racistes.

Parmi eux, la députée Naz (Naseem) Shah qui a suggéré de ‘faire transférer les Juifs d’Israël aux Etats-Unis pour régler le conflit israélo-palestinien’ et l’ancien maire de Londres Ken Livingstone qui a fait lui aussi des déclarations scandaleuses.

Dans le texte qu’il a publié, le grand rabbin Mirvis a écrit notamment: « Le moment est venu de révéler au grand jour le mensonge qui a empoisonné le discours public sur l’antisémitisme et sur Israël pendant des dizaines d’années ».

Il a dénoncé alors les tentatives de certains politiciens de séparer le sionisme du judaïsme : ‘Je ne comprends pas pourquoi ces gens pensent qu’ils sont habilités à analyser l’un des axiomes de la foi juive ».

« Le sionisme, a-t-il ajouté, est le droit à l’autodétermination des Juifs sur leur terre qui a toujours fait partie du monde juif pendant plus de 3000 ans. Vouloir séparer le judaïsme du sionisme, c’est comme si on cherchait à séparer la ville de Londres de la Grande Bretagne ».  

S’adressant ensuite plus directement aux chefs du Labour qui délégitiment le sionisme, il leur a indiqué : « Ce n’est pas seulement la communauté juive que vous blessez profondément mais également tous ceux qui rejettent instinctivement une politique de distorsion et de calomnie ».

En conclusion, le grand rabbin Mirvis a écrit : “L’antisémitisme n’est pas seulement le problème des Juifs, c’est celui de toute la société. Je suis heureux des critiques qu’a provoquées la dernière affaire. Il est impensable qu’il existe aujourd’hui des endroits où l’antisémitisme puisse se cacher ».