Le chef du gouvernement israélien Binyamin Netanyahou et son ministre de la Défense Moché Yaalon ont donné l’ordre à Tsahal de riposter avec force aux attaques du Hamas qui a déjà tiré 20 roquettes vendredi matin sur le Sud d’Israël.

Les forces de sécurité israéliennes ont donc effectué des raids, prenant pour cible plusieurs bases terroristes. Le porte-parole de l’armée israélienne a précisé : « Nous étions préparés à cette éventualité et nous sommes déterminés à continuer à assurer la sécurité des citoyens de l’Etat d’Israël ».
 
Et d’ajouter : « Nos forces restent déployées tout au long de la barrière et à l’intérieur des localités situées près de la bande de Gaza. Elles sont prêtes à intervenir à tout moment, en conformité avec les directives de l’échelon politique et avec les plans établis pour cette opération ».
 
Selon certaines informations, des milliers d’habitants de Gaza auraient déjà quitté leur maison, en prévision des raids israéliens en riposte aux nouvelles attaques du Hamas.
 
Les délégués israéliens envoyés au Caire pour participer aux négociations sont rentrés au pays avant la reprise des tirs de roquettes.

Au gouvernement, les avis sont partagés quant à la décision à prendre : le ministre de l’Economie Naftali Benett, leader du parti Habayit Hayehoudi et membre du cabinet restreint de sécurité, a estimé qu’Israël devait riposter avec force.

Le ministre des Transports Israël Katz, du Likoud, pense « qu’on ne peut pas mener des négociations sous le feu et que le Hamas ne comprend que le langage de la force ».

La même opinion a été exprimée par le député Zeev Elkin, du Likoud également, qui a demandé qu’Israël ne soit plus associé aux discussions du Caire.