L’ambassadeur d’Israël en Egypte David Govrin aurait repris ses fonctions au Caire après une interruption de huit mois. D’après la presse égyptienne, il serait retourné dans la capitale égyptienne avec son équipe pour relancer son activité diplomatique dans le pays.
Les médias locaux ont précisé que David Govrin et le personnel de l’ambassade qui l’accompagnait avaient été escortés depuis l’aéroport par de nombreux gardes. Pour le moment, cette information n’aurait pas été commentée officiellement par le ministère israélien des Affaires étrangères.
Rappelons que Govrin avait dû quitter l’Egypte en raison de risques concrets d’une attaque imminente et avait été rappelé discrètement en Israël fin 2016. Ce n’était pas la première fois que l’ambassade d’Israël au Caire faisait l’objet de menaces : en octobre 2011, des unités paramilitaires égyptiennes étaient intervenues pour disperser des milliers de manifestants qui cherchaient à pénétrer dans le bâtiment.
Après ce grave incident, Israël et l’Egypte avaient mené des négociations pendant plusieurs mois avant de parvenir à un accord sur la sécurisation du personnel israélien.