Le secrétaire d’Etat américain John Kerry ne lâche pas prise. Il est clair qu’il veut coûte que coûte parvenir à un accord entre Israël et les Palestiniens.

Après ses multiples voyages au Proche-Orient, il a donné rendez-vous au chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Paris. Les deux hommes devraient se rencontrer ce mercredi dans la capitale française.
 
Au menu des discussions, sans surprise : le projet de l’accord-cadre que Kerry souhaite voir adopter par les deux camps pour résoudre les questions portant sur le « statut final ».

Cela fait plusieurs semaines qu’il est en permanence en contact téléphonique avec Abbas et il va donc tenter d’obtenir une réponse positive de son interlocuteur.
 
L’entretien n’avait pas été prévu dans le calendrier de Kerry qui, après un voyage dans le sud-est asiatique, est arrivé lundi à Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis. Ce n’est que dans la soirée que les responsables de la diplomatie américaine ont annoncé la tenue de cette entrevue.
 
Le conflit israélo-palestinien sera, comme on peut l’imaginer, largement abordé le mois prochain lors de la visite du Premier ministre israélien aux Etats-Unis. Binyamin Netanyahou doit s’envoler début mars pour les USA et il sera reçu le 3 mars à la Maison Blanche par le président Barack Obama.