Une équipe de l’association Zaka est partie porter main forte aux secours qui continuent de s’organiser au japon après le tremblement de terre et le tsunami qui ont ravagé l’ile il y a tout juste quelques semaines.
Douze volontaires, dont Yehuda Meshi Zahav, président de l’association, sont arrivés la semaine dernière sur les lieux de la catastrophe. Arrivés à Tokyo, ils ont tout d’abord pris contact avec l’association des Loubavitch sur place et notamment le Rav Menche Mendel Tsudkowick. La catastrophe nucléaire ? Les habitants du Japon n’en parlent pas ouvertement. « Personne ne parle de ça ici » indique Yehuda Meshi Zaha.

« Nous sommes au nord du Japon et ce matin nous avons passé non loin de Fukushima. Les réacteurs nucléaires sont devenus la terreur du pays après le tsunami. Nous sommes une organisation internationale, explique Meshi Zahav, et en tant que telle nous sommes venus au Japon pour apporter notre aide au pays, comme le font d’autres organisations internationales. »
« Parmi d’autres choses nous avons passé un cours sur la gestion d’une catastrophe de cette ampleur et nous espérons pouvoir en apporter l’enseignement en Israël en cas de problème similaire. Nous travaillons avec les équipes de Tokyo et pour le diner nous recevons des vaccins et médicaments contre les infections. »
Pendant le voyage, un événement peu ordinaire a eu lieu. Zaka a travaillé directement avec une équipe de secouristes venus …d’Iran. « Au début c’était un peu bizarre, rapporte Meshi Zahav, nous avons distribué de la nourriture ensemble. Quand ils ont sorti le drapeau iranien et ont commencé à l’agiter, nous avons retiré le drapeau israélien. Mais nous avons continuer à travailler, nous sommes la pour aider sans faire intervenir nos sentiments personnels»
La délégation doit décider dans les prochains jours si elle reste sur place encore quelques temps.

