C’est une initiative unique et innovante : une cinquantaine de femmes de rabbins orthodoxes européens se sont réunies à Vienne pour un séminaire de trois jours portant sur ‘le rôle de l’épouse d’un rabbin de nos jours’.
Dans le cadre de cette rencontre au sommet, elles comptaient surtout réagir officiellement à un nouveau courant réformé qu’elles dénoncent, qui offre de plus en plus de postes de ‘rabbin de communauté’ à des femmes.
Cette conférence était organisée sous les auspices de la communauté juive locale dirigée par le rabbin Shlomo Hofmeister et sous la direction de la rabbanith Charlotte Dunner, veuve du rabbin Abraham Abba Dunner z’l, ancien directeur général de la Conférence des Rabbins européens (CER).
Les participantes sont venues de Monaco, de Lituanie, du Royaume Uni, de France, d’Allemagne, de Pologne, de Biélorussie, de Belgique et d’autres coins de l’Europe. Leur objectif clairement affiché : renforcer le judaïsme traditionnel dans la direction des diverses communautés et trouver les moyens d’accomplir leur rôle en mettant notamment l’accent sur l’importance des contacts et du rapprochement (Kirouv) avec des Juifs éloignés de leurs racines.
A l’issue de la conférence, la rabbanit Naomi Lehrer a déclaré : « Toutes les femmes de rabbins présentes retournent dans leur communauté avec de nouvelles forces pour continuer à accomplir leur rôle suprême ». Elle a ajouté que ‘cette rencontre avec des femmes venues de tous les coins de l’Europe, et parfois de très loin, constituait pour elle une énorme source d’inspiration’. Elle a salué par ailleurs le dévouement de toutes ces femmes travaillant aux côtés de leur époux.