La Brith-Mila, l’alliance d’Avraham
La mitsva de Brit-Mila (circoncision) est communément désignée comme « l’alliance d’Avraham notre ancêtre », car il fut le premier homme à avoir reçu l’ordre divin de pratiquer la circoncision.
La mitsva de Brit-Mila (circoncision) est communément désignée comme « l’alliance d’Avraham notre ancêtre », car il fut le premier homme à avoir reçu l’ordre divin de pratiquer la circoncision.
C’est dans la paracha Lekh Lekha que nous trouvons la première mention de la mitsva de brit mila, comme il est dit : « Voici Mon alliance dont vous avez la garde entre vous et Moi, et entre tes descendants après toi : circoncire pour vous chaque mâle » (Béréchit 17, 10).
Après une naissance extrêmement complexe qui a nécessité l’intervention de 40 infirmières et médecins des hôpitaux Beilinson et Schneider, un bébé a vu le jour et est à présent sain et sauf.
L’intervention de médecins israéliens aurait permis d’éviter l’adoption d’une résolution en Europe susceptible de nuire à la pratique de la Brit Mila. C’est ce qu’a indiqué le quotidien Israël Hayom dans son édition de jeudi.
Après une attente de 46 ans, un père a eu le bonheur de circoncire son fils. Son épouse H’aya, qui vient de mettre au monde son premier enfant à 65 ans, est la mère la plus âgée de tout Israël.
Les parents du petit Benayahou z’l, renversé par un autobus à Bet El lundi dernier, vivent des moments difficiles. Au milieu de la semaine de deuil pour leur petit garçon de 5 ans qui a trouvé la mort dans cet accident, ils ont organisé la Brit Mila de leur nouveau-né.
Une Brit Mila très émouvante a eu lieu cette semaine dans le département des soins intensifs de l’hôpital Soroka de Beershéva.
Comment convaincre les Européens des bienfaits de la circoncision ? Pour leur expliquer clairement la signification de cette pratique religieuse si chère au peuple juif, une délégation israélienne s'est rendue en Europe équipée d'un précieux document: un film documentaire sur la Brit Mila.
Lors d’une conférence de presse, donnée lundi soir dans le cadre de la Convention des Rabbins Européens à Berlin, le secrétaire général du Conseil de l’Europe Thorbjørn Jagland a déclaré que son institution "ne souhaitait pas interdire la Brit Mila".
Comme nous le disait le grand rabbin Pinhas Goldschmidt dans l’interview qu’il nous a accordée la semaine dernière, l’Union des Mohalim (UME), créée tout récemment en Europe, va être présentée officiellement lors du Séminaire des Rabbins européens à Berlin, organisée ce week-end (10-12 novembre) à l’occasion du 75e anniversaire de la terrible "Nuit de Cristal".
Notifications