La communauté juive de Metz vient de perdre un homme remarquable, en la personne du Rav Moché Aryeh Bamberger, décédé à l’âge de 70 ans.

Cela faisait près de 40 ans que le Rav Bamberger dirigeait avec dévouement sa synagogue et son Collel et sa disparition laisse un grand vide.
 
Le Rav Bamberger appartient à une famille illustre. Il est le descendant du Wurzberger Rav. Son père était le Rav Itshak Dov Bamberger z’l, directeur de l’école juive de Bruxelles et fondateur d’autres institutions juives de la ville.
 
Né pendant la guerre (en 1944) à Bruxelles, il a été caché durant une année entière chez une famille non-juive. Par la suite, il a étudié à la Yechiva Kol Tora puis à la Yechiva de Gateshead, en Angleterre. Après son mariage, il est resté étudier au Collel de la ville. Son épouse, Miquette, est la fille du Rav Guershon Cahen z’l, directeur de la Yechiva d’Aix-les-Bains.
 
C’est à l’âge de 30 ans que le Rav Moché Aryeh Bamberger a pris la tête de la communauté orthodoxe Adath Yechouroun de Metz et de la Yechivat Chaagat Arieh. Il dirigeait aussi le Bet Din de la ville et était également membre de la Conférence des Rabbins européens. Outre ses nombreuses activités communautaires, il supervisait la cacherouth et a participé à la publication des livres des H’ah’mei Metz, dont tout récemment encore, des manuscrits du Chaagat Aryeh. 
 
Le Rav Moché Aryeh Bamberger a été inhumé mercredi soir à Bné Brak. Il laisse son épouse et ses onze enfants, dix fils et une fille, qui suivent fidèlement la voie qu’il leur a tracée.