Deux semaines après la décision très controversée de la commission d’éthique médicale, le Rav Kaniewski a pris des positions opposées à celles qu’elle défendait.
La question qui se posait concernait les secours à porter à des blessés lors d’un attentat et de l’ordre des priorités à respecter à ce moment là face à la gravité de leur état.
La commission éthique a décrété qu’il fallait avant tout s’occuper des personnes en danger de mort, quelles qu’elles soient, même s’il s’agissait du terroriste, avant de se tourner vers les autres moins gravement atteintes.
Des dirigeants de l’organisation Ihoud Hatsalah, qui se trouvent malheureusement très souvent sur les lieux d’une attaque terroriste, ont demandé l’avis du Rav Kaniewski. Celui-ci a répondu que « s’il ne faisait aucun doute qu’il s’agissait du terroriste, il était du devoir de chacun de prendre en charge en priorité les victimes juives ».
Le Rav a insisté sur ce point en rappelant qu’il fallait être absolument certain que le blessé en danger de mort était le terroriste. « Si le moindre doute subsiste, a-t-il ajouté, on doit sauver avant tout la personne la plus grièvement atteinte ».

