La libération prochaine de Jonathan Pollard, agent israélien d’origine américaine condamné aux USA à la prison à perpétuité pour espionnage au profit d’Israël, a suscité une grande joie en Israël.

Pollard, qui a déjà purgé près de trente ans de sa peine, devrait sortir de prison le 20 novembre prochain, veille de Shabbat, et tout le monde attend avec impatience cet événement heureux.

Les rabbanim du monde orthodoxe se sentent très concernés par cette affaire. Pendant des années, ils ont multiplié leurs prières en faveur de Pollard et il y a une dizaine d’années, le Rav Eliachiv zts’l et le Rav Steinman avaient adressé une lettre au président américain de l’époque pour demander qu’il soit enfin libéré.

Maintenant que cette libération tant attendue semble plus proche que jamais, le Rav Haïm Kaniewski a abordé une question de Halakha dans une revue, « Divrei Siah’ ».

S’inspirant de la Michna Broura, il a indiqué que « celui qui sort de prison ne doit pas prononcer la bénédiction de Hagomel car sa vie n’a pas été réellement en danger », même si par moment son état de santé s’est dégradé.

Donc selon lui, Pollard ne doit pas réciter cette bénédiction. En revanche, il a estimé qu’il serait bien que Pollard dise « Hatov VeHameitiv », autre bénédiction remerciant D. de Sa Bonté.