Invité à prendre la parole devant les étudiants de la yeshivat Hesder Kerem Beyavné, le Rav Itshak Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël, a évoqué le souvenir de son père.
« Mon père est venu à plusieurs reprises à Kerem Beyavné, a-t-il indiqué, et un certain nombre d’étudiants venaient le consulter pour des questions de Halakha. Malgré son emploi du temps chargé, il les recevait aussi pour leur faire passer un examen et leur délivrer leur diplôme d’enseignant ».
Il a raconté, entre autres, comment le Rav Ovadia Yossef, alors qu’il était en poste à la tête du rabbinat israélien, avait libéré les femmes ‘Agounoth’ dont les maris étaient portés disparus après la guerre de Kippour (pour qu'elles puissent se remarier). On peut dire d’ailleurs que c’est l’une des décisions les plus importantes prises par le Rav pendant son mandat.
« Il y avait au total plus de 950 épouses et après des mois de consultations, mon père les a toutes libérées », a-t-il souligné. Et d’ajouter : « Mon père connaissait une partie des soldats disparus, et son émotion était si forte qu’il sortait de temps à autre pendant les délibérations pour aller se rincer le visage ».
Le Rav Itshak Yossef a rappelé qu’un grand nombre d’étudiants de Yeshivot Hesder, dont Kerem Beyavné, avait combattu, notamment le long du canal de Suez. Et quand son père apprenait que certains étaient portés disparus, il disait : « Je me souviens de lui, il était venu passer un examen chez moi ! Et je dois maintenant libérer sa femme ». Et il éclatait en sanglots.