Le tribunal rabbinique s’est réuni mercredi matin pour examiner le recours présenté contre une décision du Beth Din de Petah Tikva qui a refusé de reconnaître les conversions effectuées par le rabbin Hazkel Lookstein.
Le rabbin Lookstein, qui dirige la communauté Yeshurun de New York, a notamment converti il y a quelques années Ivanka Trump, fille du milliardaire américain Donald Trump, candidat républicain à la présidence des Etats-Unis.
Les rabbins qui ont débattu dans la matinée n’ont pris pour l’instant aucune décision officielle. Au même moment, des centaines de personnes ont manifesté devant les bureaux du grand rabbinat de Jérusalem afin de protester contre le manque de considération pour les conversions faites à l’étranger. Parmi les protestataires qui ont pris la parole se trouvaient le président de l’Agence Juive Nathan Charansky et les députés Yehouda Glick et Eleazar Stern.
De son côté, le Rav Itshak Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël, à l’instar de son homologue ashkénaze Rav David Lau, a adressé à son tour une lettre au chef de l’opposition Itshak Herzog et au président de la Knesset Youli Edelstein, pour répondre à leur question sur ses positions.
Il a indiqué entre autres que le Rav Itamar Touboul, chargé par lui de faire des vérifications sur les conversions au sein du grand rabbinat d’Israël, avait décrété que rien ne permettait d’invalider les conversions effectuées par le Rav Lookstein.