C'est hier matin que le corps de l'ancien Grand Rabbin de Paris, le Rav David Messas Zal a été inhumé au cimetierre de Givat Shaoul à Jérusalem, aux côtés de son père, l'ancien  Grand Rabbin de Jérusalem, Shalom Messas zatsa,
L'occasion de revenir sur les épisodes de la vie du Rav David Messas Zal.


Le Grand Rabbin de Paris, Rav David Messas (zal), fils de Rav Shalom Messas, Ancien Grand Rabbin de Jérusalem, est né à Meknès (Maroc). Il était marié à Dolly BERDUGO et père de 3 enfants.

Après avoir étudié à la Yéchiva « Keter Torah » sous la direction du Grand Rabbin Isaac SEBBAG, il poursuit ses études talmudiques à la Yéchiva d’Aix les Bains. Diplômé d'une Maîtrise de philosophie, option psychologie de l’enfant, à l’université de Grenoble, il reçoit son diplôme de Rabbin par le Grand Rabbin Jacob KAPLAN. Il est également ordonné rabbin (Sémihat Harabanout) par le Grand Rabbin d’Israël.

Sa vie professionnelle commence au Lycée Israelite de Tanger, « OZAR HATORAH », en 1958, en tant que Directeur, où il exerce également les fonctions de Professeur de Talmud, Pensée Juive et Philosophique

Il prend la Direction en 1961 du Lycée Yéchiva de Casablanca et devient qu'interprète assermenté auprès de la cour d’Appel du Maroc.

A Paris, il devient Directeur du Centre Universitaire Edmond FLEG (1967-1973), sous la présidence de l'ACIP d’Alain de Rothschild.

Il est par ailleurs, Directeur de l’Ecole Maïmonide à BOULOGNE (1968-1984) et Directeur de la Maison des Etudiants « Le Toit Familial » (1973-1984) où il est également Rabbin de la communauté.

Puis, de 1984 à 1989, il prend la charge de Rabbin de la Communauté Berith Chalom –Rue Saint Lazare 75009 PARIS.

En 1989, il devient Grand Rabbin de la Communauté Israelite de Genève jusqu'en 1995.

Elu Grand Rabbin de Paris en 1995, il a coordonné le travail rabbinique de plus de cent Rabbins et délégués rabbiniques, tout en étant également Président du Beth Din de Paris.

Le Grand Rabbin David Messas est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’ordre national du Mérite, Officier des Palmes Académiques et a reçu le Prix de Jérusalem. Il a également été élevé au rang de Grand Officier du Ouissam Alaouite, par le roi du Maroc.