Des terroristes ont tiré mardi matin plusieurs roquettes sur le nord du plateau du Golan. Cette attaque a suscité une réaction cinglante d’Israël qui a effectué des raids aériens en Syrie dans la nuit de mardi à mercredi.
Des avions de chasse de l’armée de l’Air israélienne ont effectué plusieurs missions, prenant pour cible des objectifs bien précis de l’armée syrienne. Quelques minutes plus tard, la sirène retentissait dans quatre localités israéliennes de la région mais il s’agissait d’une fausse alerte.
Le porte-parole de Tsahal a donné des détails sur l’opération lancée en Syrie. Il a expliqué que « les tirs sur Israël constituaient une violation flagrante de la souveraineté de l’Etat d’Israël ». Et d’ajouter ; « « Tsahal considère que le régime syrien est responsable de tout ce qui se passe sur son territoire et fera tout ce qui est en son pouvoir pour défendre les citoyens de l’Etat d’Israël ».
Le ministre israélien de la Défense Mosh Yaalon a évoqué les représailles israéliennes, rappelant qu’il s’agissait d’un « message très clair », indiquant qu’Israël ne tolérait aucun tir sur son territoire ni la moindre violation de sa souveraineté ». Il a encore souligné : « Nous ne ferons preuve d’aucune indulgence face aux actions terroristes et aux tentatives de porter atteinte à notre population ».
Les médias arabes font état de ces raids en précisant qu’ils ont touché la brigade 90 de l’armée syrienne. La chaine Al Manar du Hezbollah les a confirmés en indiquant qu’il n’y avait eu aucun blessé.