Qui est Satan? extrait de techouvot.com

Question

Bonjour, pourrais-je savoir qui est « le satan » selon l’ancien testament s’il vous plait, afin de comprendre si c’est « un concept du mal » ou « un ange qui s’est rebéllé contre Dieu qui vit encore? ». Que signifie le

verset : « Que l’Eternel te réprime Satan » zacharie 3  »

Réponse de Jacques Khon

La source biblique à partir de laquelle est défini Satan est constituée essentiellement par le livre de Job (1, 6 et suivants).
Satan, dans la tradition juive, est un ange divin parmi les autres, chargé par Dieu d’induire les humains en tentation et de les inciter au péché.
Dans Job 1, 12, Dieu lui donne ordre de s’en prendre à Job, mais de ne pas « étendre sa main sur lui », autrement dit de ne pas le mettre à mort, et Satan va s’acquitter scrupuleusement de cette mission.
Dans la littérature rabbinique, Satan est perçu comme le penchant au mal et l’ange de la mort, mais jamais comme un rebelle contre Dieu, et encore moins comme une réplique manichéiste de Celui-ci.

Le verset en question (Zacharie 3, 2), comme l’ensemble du livre de ce prophète, est difficilement traduisible. D’après Rachi, il vise un épisode où deux faux prophètes, Achab, fils de Kolaya, et Sédécias, fils de Masseya (Jérémie 29, 21), ont cherché à dévoyer Josué, le grand prêtre. Celui-ci, qui avait été jeté par Nabuchodonosor dans une fournaise ardente, en a été sauvé miraculeusement (d’où l’expression dans le même verset : « un tison sauvé du feu »), après quoi Dieu a reproché à Satan de l’avoir accusé faussement.