Le tribunal de la ville de Feldkirch, dans l’ouest de l’Autriche, a condamné à une peine de sept mois de prison avec sursis et à une amende de 1 200 dollars une résidente locale pour négation de la Shoah.

D’après la loi autrichienne, il s’agit d’un délit pénal. La femme, âgée de 53 ans, avait réagi sur son ‘mur’ à un message publié sur le réseau social montrant la photo d’une équipe de football allemande commémorant le 72e anniversaire de la libération du camp de la mort nazi d’Auschwitz-Birkenau.

Dans son commentaire placé sous la photo, elle avait ‘accusé’ l’équipe sportive allemande de ‘répandre des mensonges’ et avait démenti l’existence même de la Shoah.

Ses remarques scandaleuses ont suscité de très nombreuses réactions d’internautes qui ont porté plainte contre elle. La police s’est alors présentée à son domicile pour y effectuer des perquisitions. Elle y a trouvé des éléments confirmant son négationnisme.

La femme a été inculpée pour ‘négationnisme et glorification du nazisme’, qui sont interdits par la loi autrichienne. Elle aurait pu faire l’objet d’une condamnation ferme mais les juges lui ont finalement infligé une peine de prison avec sursis et une amende.