Deux partis, les travaillistes et Habayit Hayehoudi, ont tenu cette semaine leurs Primaires en prévision des élections législatives qui doivent avoir lieu le 17 mars prochain.

Mercredi, les 70 000 adhérents du parti Habayit Hayehoudi, sont allés aux urnes. Avec une participation de 60 % des électeurs, la première place a été attribuée à la députée Ayelet Shaked qui a été créditée de 53 812 voix.

Mais elle ne sera qu’en 3e position, étant donné qu’elle est précédée de Naphtali Benett, leader du parti, et du ministre Ouri Ariel, intégré d’office en tant que représentant du mouvement Tekouma. A la quatrième place arrive le Rav Eli Ben Dahan, qui a obtenu lui aussi un excellent score, 52 579 suffrages.

Réagissant après les résultats du scrutin, Naphtali Benett a déclaré : « Nous approchons du jour où Habayit Hayehoudi dirigera la population d’Israël car il n’existe pas d’alternative. C’est le seul parti qui lutte contre la création d’un Etat palestinien et contre la libération de terroristes. Seul Habayit Yehoudi œuvre pour renforcer l’identité juive de l’Etat d’Israël ».  

Quant à la liste du parti travailliste, unie à celle de Tsippi Livni (Hatenoua), d’après les réactions de la droite, elle serait particulièrement orientée à gauche, voire même vers l’extrême gauche. Le leader, Itshak Herzog, placé en première position, est suivi de l’ancienne journaliste Shelly Yehimowitz, ex-présidente de la formation évincée en 2013.