Des milliers de personnes ont répondu à l’appel des deux grands rabbins d’Israël qui ont invité la population d’Israël à venir en masse au Kotel, ce jeudi après-midi, jour du jeûne du 10 Teveth, pour implorer la clémence divine et demander que tombe la pluie.
Ce rassemblement a été organisé sous l’impulsion du ministre de l’Agriculture, Ouri Ariel, qui a souligné que le mois de novembre, où les précipitations étaient généralement importantes, avait été totalement sec.
Le Rav David Lau et le Rav Itshak Yossef ont conduit les prières. A leur côté se trouvaient le Rav Shmouel Eliahou, le Rav Haïm Druckman, le Rav Israël Ariel et le rabbin du Kotel et des lieux saints, le Rav Shmouel Rabinowitz.
Le ministre Ouri Ariel a déclaré à cette occasion qu’Israël souffrait de sécheresse depuis déjà quatre ans et que les pluies avaient été particulièrement rares et nettement inférieures à la moyenne depuis le début de la saison hivernale.
Il a ajouté : « Cet hiver s’annonce pour l’instant plutôt aride et je suis heureux de voir tant de monde prendre part à ces prières ‘avec des parapluies’ ».
Ouri Ariel a encore indiqué : « Nous avons beaucoup travaillé cette année pour améliorer la situation des agriculteurs dans le domaine de l’eau douce, notamment en réduisant les tarifs de l’eau de 20 % environ ». Il a donné d’autres indications sur les mesures prises en faveur des cultivateurs.