Trois mois après son ouverture, le musée juif de Moscou a été honoré de la visite qualifiée d’historique du président russe Vladimir Poutine.

Ce dernier, qui a apporté son aide financière au projet, est venu en compagnie du grand rabbin de Russie, Rav Berl Lazar, et du président de l’Union des communautés juives de Russie, Alexander Boroda.

Le Musée de la Tolérance, inauguré en novembre dernier en présence du président de l’Etat d’Israël Shimon Pérès et du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, fait partie d’un vaste complexe s’étendant sur plus de 8 500 mètres carrés.

Créé sous l’impulsion du grand rabbin Lazar, il est doté d’un matériel technologique des plus sophistiqués et est considéré comme le plus grand centre mondial axé sur la vie juive et sur l’histoire du peuple juif dans son ensemble. 

Des millions de dollars ont été investis pour la création de ce centre, sur un espace donné par la municipalité de Moscou.
Depuis qu’il a ouvert ses portes, le musée a déjà accueilli des milliers de visiteurs. Ils sont tous impressionnés par la qualité exceptionnelle de ce centre, unique au monde.