Avec un décalage de 24 heures par rapport au reste du pays, les habitants de Jérusalem ont commencé jeudi soir à célébrer Pourim par la lecture de la Meguila dans des centaines de synagogues de la capitale.

Pourim est fêtée le 15 Adar dans les villes qui étaient fortifiées à l’époque de Josué (Yoshoua Bin Noun) : cette Halah’a a été fixée » pour honorer Eretz Israel ». En effet, toute l’histoire de la Meguila commence par le festin organisé par Assuérus (dans les ustensiles du Bet Hamikdach) pour célébrer le non-retour des Juifs en Israël après 70 ans d’exil malgré la prophétie annonçant leur retour.
 
Comme on le sait, les Juifs ont massivement participé à ces agapes à la suite desquelles Haman a été promu à un poste éminent. Il convient de rappeler que parmi tous ses enfants, ce sont les dix fils qui ont finalement été pendus qui avaient écrit une lettre à Assuérus pour lui demander de ne pas permettre aux Juifs de retourner en Israël et d’y reconstruire le Beth Hamikdach. Grâce au dénouement heureux de la Meguila, les Juifs qui le souhaitaient ont pu revenir vivre en Terre Sainte et y rebâtir le Temple.
 
La journée de jeudi a été ponctuée par des festivités à travers tout Israël. Dans toutes les villes du pays, on pouvait croiser adultes et enfants déguisés, dans une atmosphère très particulière.