VARSOVIE – Des vandales s'en sont pris à un monument à la mémoire des victimes d'un pogrom anti-juif qui s'était produit durant la seconde guerre mondiale. La police y a découvert mercredi des croix gammées peintes en verte.


Le porte-parole de la police locale, Andrzej Baranowski, raconte : "Une patrouille de police qui passait par là a vu les dégâts. Nous avons immédiatement commencé à enquêter. "Les communautés juives et musulmanes ainsi que la minorité lithuanienne sont l'objet ces dernières semaines d'une série d'actes racistes et xénophobes dans l'est de la Pologne, où vivent la plupart des minorités ethniques et religieuses du pays.

En 1941, les habitants de la ville de Jedwabne avaient enfermé dans une grange au moins 340 Juifs et y avaient mis le feu. Le site du drame est depuis érigé en mémorial.

Les vandales ont aussi taggué un mur d'enceinte du mémorial, où on pouvait notamment voir écrit : "je ne suis pas désolé pour Jedwabne" ou encore "ils étaient hautement inflammables". Ils ont par ailleurs passé de la peinture blanche sur les panneaux explicatifs en hébreu et en polonais.

"C'est un exemple parfait de bétise et de méchanceté, mais nous ignorons pour le moment le motif exact", a ajouté Baranowski. Le ministère de l'intérieur polonais soupçonne un unique groupe derrière les actes de vandalisme répétés, qui se sont tous produits dans le district de Bialystok, à proximité de la Biélorussie.

En 2001, une enquête historique avait conclu que le pogrom de Jedwabne avait été fomenté par l'occupant nazi. L'affaire demeure aujourd'hui source de malaise pour les polonais. La Pologne abritait alors la plus grosse communauté juive, forte de 2,5 millions d'âmes, avant qu'elle ne soit quasiment entièrement détruite pendant la Shoah. Les rescapés durent subir ensuite l'oppression communiste, l'armée rouge s'y installant en 1945.[sourece: Reuters]