Des terroristes de la bande de Gaza ont tiré lundi soir, pendant près de cinq heures, plus de 300 roquettes et obus de mortier sur le sud d’Israël. Il s’agit de l’attaque la plus violente dans la région depuis 2014.

Un homme d’une quarantaine d’années a été tué à Ashkelon. Une femme a été très grièvement blessée.

La sirène a retenti dans toutes les localités israéliennes du secteur et les habitants ont dû aller, une fois de plus, se réfugier dans les abris. Les tirs ont duré tard dans la soirée, touchant notamment Ashkelon et Sdérot. Une roquette a frappé de plein fouet une maison à Ashkelon, provoquant un incendie. D’autres habitations ont été sérieusement endommagées.

Le Maguen David Adom a indiqué qu’au cours de la journée, 50 Israéliens avaient été hospitalisés au centre hospitalier Barzilaï d’Ashkelon. 19 d’entre eux ont été blessés par des roquettes et 31 autres ont dû être traités pour état de choc. De son côté, l’hôpital Soroka de Beershéva a accueilli 47 personnes, dont trois directement touchées par les attaques.

Par ailleurs, un soldat de 19 ans a été très grièvement blessé par un missile antichar qui a atteint un bus militaire vide auprès duquel il se trouvait, non loin de la barrière de la bande de Gaza. Les passagers, des soldats religieux, venaient de quitter le véhicule lorsque celui-ci a été atteint par le projectile et a pris feu.

Tsahal a déployé ses batteries de défense antiaérienne dans le sud et a intercepté une soixantaine de missiles.

Pour riposter à ces attaques massives de terroristes palestiniens sur la population civile israélienne, l’armée de l’air israélienne a effectué 70 raids visant de nombreuses cibles à Gaza. Au moins deux terroristes ont été tués et neuf autres ont été blessés.

En outre, une frappe aérienne de Tsahal a détruit, après plusieurs coups de semonce, la station de télévision du Hamas affiliée à Al Aqsa, à Gaza, ainsi que plusieurs maisons voisines.