Les préparatifs battent leur plein, tant en Israël qu’aux Etats-Unis, en prévision du Siyoum HaShass qui devrait être l’un des événements les plus marquants de l’été pour le monde juif.

En Israël, on se prépare activement à ce grand rassemblement qui fera honneur à la Tora, prévu à Jérusalem le mardi 12 Av. Il aura lieu sur un immense terrain situé près de la route numéro 1, à proximité du quartier de Maalot Daphna. Des délégations commencent déjà à se rendre chez les rabbanim pour les inviter personnellement à l’événement.

La commission financière de la municipalité de Jérusalem a voté un budget spécial de plus d’un million de shekels pour couvrir les frais de cette manifestation. Tout est mis en œuvre dès à présent sur le plan logistique, avec notamment l’organisation de transports sur les lieux du Keness.

Aux Etats-Unis, plus de 100 000 participants sont prévus pour ce rassemblement géant prévu dans la région de New York. Mis à part les autorités religieuses qui honoreront de leur présence cette manifestation, on attend également des rabbanim prestigieux d’Israël, comme par exemple l’actuel grand rabbin de Tel Aviv, le Rav Israel Meir Lau, ancien grand rabbin d’Israël, et le Rav Yaakov Hillel, directeur de la Yechiva Ahavat Chalom de Jérusalem, qui prononceront un discours.  

Une délégation composée de membres de l’Agoudat Israel des USA, conduite par le Rav Chmouel Blum, s’est rendue au domicile du Admour de Viznitz, pour l’inviter à prendre la parole devant les dizaines de milliers de fidèles juifs américains qui étudient tous les jours une page de Guemara dans le cadre du Daf Yomi. Le Admour a accepté et il devrait donc être l’une des figures marquantes de ce grand Keness.

La commission désignée par l’Agoudat Israel pour organiser l’événement est en train de mettre au point les derniers détails de cette immense manifestation qui se déroulera dans l’un des plus grands stades des faubourgs de New York.