Par le Rav Chlomo KEMMOUN
Les étoiles disent:
אַתָּה הוּא יְהֹוָה לְבַדֶּךָ , אַתָּה עָשִׂיתָ אֶת הַשָּׁמַיִם שְׁמֵי הַשָּׁמַיִם וְכָל צְבָאָם , הָאָרֶץ וְכָל אֲשֶׁר עָלֶיהָ , הַיַּמִּים וְכָל אֲשֶׁר בָּהֶם , וְאַתָּה מְחַיֶּה אֶת כֻּלָּם , וּצְבָא
הַשָּׁמַיִם לְךָ מִשְׁתַּחֲוִים :
C'est Toi seul qui es l'Eternel; c'est Toi qui as fait les cieux et les cieux des cieux avec toutes leurs milices, la terre et tout ce qui la couvre, les mers et tout ce qu'elles renferment: tu donnes la vie à tous les êtres, et l'armée du ciel s'incline devant Toi. (Néhémie 9:6)
Un idolâtre est appelé par nos Sages: – Ovéd Kokhavim – qui sert les étoiles. En effet, dans les temps anciens la plupart des croyances transformaient les étoiles en divinité, et jusqu'à nos jours les astrologues prétendent tout savoir sur leurs clients? et sur le monde? et donc remettent en cause l'omniprésence du Créateur dans la création.
Il est donc très intéressant de comprendre comment les étoiles expriment la notion de C'est Toi seul qui es l'Eternel? dans Perek Chira!?
Le monde manifesté est une conjugaison permanente d'influences: toute chose reçoit sa vitalité et son carburant d'une autre chose! C'est la transformation des énergies au niveau minéral; le cycle animal où l'un mange l'autre? Et chez l'homme: les liens de parenté, père – fils – petit-fils? qui créent à leur tour le fait que l'ancien devient grand-père, le fils – père? ; l'homme donne à sa femme, mais cette dernière lui permet à lui de se réaliser! Dans le travail: le patron donne du travail à son employé, et ce dernier le rend patron?
Nos Sages disent (Baal HaTourim début Ki Tissa) que le mot וְנָתְנוּ – VéNaténou – et ils donneront, peut se lire dans les deux sens car: tout celui qui donne reçoit!!!
Les peuples idolâtres ont compris que tout ce qui ressortait de notre système (comme un homme?) ne pouvait faire office de divinité, car il dépendait d'eux aussi, comme un roi dépend de son peuple? ; et c'est pour cela qu'ils sont arrivés aux étoiles, dont l'impact sur les hommes est reconnu à l'unanimité, alors que nous n'avons aucune influence sur elles!!! Une 'vraie' divinité ne peut pas dépendre de ses serviteurs!!!
C'est pourquoi les hommes qui veulent se faire passer pour des 'êtres supérieurs', ayant des pouvoirs sur leurs semblables, doivent se parer de capacités surhumaines (comme Pharaon qui prétendait ne pas aller aux toilettes, et pour ce faire se 'baignait' tous les matins dans le Nil? ) pour essayer de se faire prendre au sérieux!…
Seulement les idolâtres ont fait une grosse erreur: les étoiles ne reçoivent rien des hommes, mais elles reçoivent de notre Créateur commun; et tout le but de leur création n'est que pour l'homme.
En effet, les astres font partie de la création manifestée, et n'ont aucun pouvoir indépendant. Et même si nous n'avons pas d'influence directe sur elles, leur sort dépend de nous, car elles dépendent de l'Eternel qui leur donne Sa Bénédiction pour nous , les hommes. Le Talmud Bérakhot (32b) dénombre les étoiles et astres et tous les êtres supérieurs à des milliards de millions ( 35,478,000,000,000,000 ), et conclut que tout cela n'a été créé et n'existe que pour l'homme!!!!
Mais l'Eternel, le Saint, Béni soit-il, Source de toute Bénédiction, 'LUI' est complètement indépendant de nos actes, alors que notre vie ou mort ne dépend que de Sa Volonté!!!
Effectivement, nous disons trois fois par jour, dans la Amida :
– Ata Kadoch VéChimkha Kadoch? – Tu es Saint et Ton Nom est Saint? Ici la notion de Sainteté signifie: élevé et détaché, donc indépendant et pas influencé du tout par les actes des hommes.
Les étoiles symbolisent à nos yeux cette capacité d'influence à sens unique!!! Dont le SEUL véritable détenteur est l'Eternel!!!
C'est pourquoi, en regardant les étoiles nous réalisons que: C'est Toi seul qui es l'Eternel; c'est Toi qui as fait les cieux et les cieux des cieux avec toutes leurs milices, la terre et tout ce qui la couvre, les mers et tout ce qu'elles renferment: tu donnes la vie à tous les êtres, et l'armée du ciel s'incline devant Toi.
Le fondement de la subjectivité de la vérité des justes est la 'peau de banane' sur laquelle trébuchent ceux qui 'décident' de se tromper! (Osée 14:10):
כִּי יְשָׁרִים דַּרְכֵי יְהֹוָה וְצַדִּיקִים יֵלְכוּ בָם וּפשְׁעִים יִכָּשְׁלוּ בָם :
Droites sont les voies de l'Eternel, les justes y marchent ferme, les pécheurs y trébuchent!
Pour les idolâtres, qui appréhendent tout de bas en haut, comme certains scientifiques qui ne reconnaissent que ce qu'ils voient et peuvent prouver, et qui décident ainsi de façon arbitraire de limiter le monde à leur petites capacités, les étoiles répondent à leurs critères de divinité.
Mais pour tout juif qui sait de façon subjective, car il le reçoit au biberon et même avant, que l'Eternel a créé le monde et que donc tout est à envisager de haut en bas, tout est clair: C'est Toi seul qui es l'Eternel; c'est Toi qui as fait les cieux?
Et rien ne peut l'ébranler!!
