Des centaines de personnes sont allées prier dimanche soir sur la tombe de Josué, Yoshoua Bin Noun, qui se trouve actuellement dans le village arabe de Kifl Harith, en Samarie, près de la ville d’Ariel.

Comme toujours, ce pèlerinage, comme d’autres dans la région, a dû être planifié à l’avance avec Tsahal qui en a assuré le bon déroulement en déployant des effectifs conséquents pour assurer la sécurité des participants. En effet, l’accès à ce village n’est permis que sur autorisation spéciale.

Cette fois, les fidèles avaient tous en tête l’attaque terroriste meurtrière perpétrée quelques heures plus tôt dans la zone industrielle de Barkan, non loin de là : dans cet attentat, une jeune femme de 29 ans, Kim Levengrond-Yehezkel h’yd, mariée et mère d’un enfant de 2 ans, et un homme de 35 ans, Ziv Hajbi hy’d, marié et père de 3 enfants, ont été lâchement assassinés.

Au cours de cette visite, le chef du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a déclaré ‘qu’il avait été décidé, en cette journée particulièrement difficile, de se rendre comme prévu au Kever’. Et de souligner : « Malgré l’attentat, nous tenons à adresser un message clair à nos ennemis : le peuple éternel n’a pas peur, et c’est le moment de rendre hommage aux officiers et aux soldats de Tsahal qui assurent avec courage, tout comme le premier commandant du peuple d’Israël, Yoshoua Bin Noun, la protection du peuple d’Israël et sauvegardent le bon esprit qui émane de ce peuple ».