Le Rav Barouh’ Mordeh’aï Ezrah’i, directeur de la Yeshivat Ateret Israël, a effectué un pèlerinage en Pologne à l’occasion du quarantième anniversaire de la fondation de son institution. 

La Yeshiva se trouve dans le quartier de Bayit Vegan à Jérusalem. Fondée en 1977, elle compte aujourd’hui près de 500 étudiants.

Le Rav Ezrahi s’est rendu avec son escorte dans la ville de Leżajsk où est enterré Rabbi Elimelech de Lizhensk (1717-1786). Sur place, le groupe a organisé un office et une lecture de Tehilim qui ont été récités avec une grande ferveur.

Le Rav Ezrahi a pris la parole devant le groupe pour souligner que l’endroit était propice aux prières et pour demander à chacun des participants de prendre de bonnes résolutions en s’engageant à étudier davantage la Tora et à multiplier les Mitsvoth.   

Le Rabbi Elimelech Weissblum de Lizhensk, l’un des fondateurs du mouvement hassidique, est né dans la petite ville polonaise de Tiktin. Il est décédé le 21 Adar 5547 à Lizhensk (Leżajsk).

Sa tombe, considérée comme un lieu saint, est visitée tout au long de l’année par des Juifs qui viennent du monde entier y puiser des forces spirituelles.