Après une campagne électorale effrénée dans laquelle les deux candidats semblaient avoir pratiquement les mêmes chances de gagner, c’est finalement le président sortant Barack Obama, du parti démocrate, qui l’a emporté sur son adversaire républicain Mitt Romney. Il devient le 44e président des Etats-Unis.
Après la publication des résultats définitifs, les deux candidats se sont entretenus au téléphone et Mitt Romney a félicité Obama pour sa victoire. Quelques heures plus tard, Romney s’est adressé à ses supporters, à Boston, pour les remercier et admettre sa défaite. Il a souhaité bonne chance à Obama.
Ensuite, ce fut au tour d’Obama de s’adresser à la nation. Il l’a fait à Chicago dans l’Illinois, devant des dizaines de milliers de sympathisants qui l’ont accueilli avec des applaudissements enthousiastes. Dans son discours de victoire, Obama a tout d’abord remercié les électeurs américains qui ont fait leur devoir de citoyens. Il a rendu hommage à son adversaire Mitt Romney et à sa famille puis a remercié son colistier, Joe Biden, pour son travail.
En Israël, on se prépare déjà aux conséquences de la réélection d’Obama, qui va rester à la Maison Blanche au cours des quatre prochaines années. Le ministre de la Défense Ehoud Barak a estimé que « les Etats-Unis continueraient à veiller à la sécurité d’Israël tout en œuvrant pour faire avancer le processus diplomatique ». Il a ajouté qu’Israël saurait surmonter les divergences si elles apparaissaient.
Le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon, a déclaré pour sa part qu’Obama « serait un président excellent pour Israël dans son second mandat ». Quant à l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Michael Oren, il a affirmé que « les relations entre les USA et Israël continueraient à être bonnes ».
Selon certaines rumeurs, Obama choisirait Israël comme première destination dans ses déplacements à l’étranger. Mais personne ne peut les confirmer pour le moment.
