D’après un nouveau sondage réalisé par le Pr Avi Degani, si les élections avaient lieu aujourd’hui, le parti Shass gagnerait trois sièges par rapport à une enquête effectuée il y a quelques semaines. Il conserverait ainsi sa force avec ses sept députés. 

Quant au parti orthodoxe ashkénaze Yaadout Hatora, il connaitrait une belle ascension : tout en perdant un siège par rapport à l’étude précédente, il obtiendrait onze places de députés à la Knesset (contre six actuellement).  

D’après ces résultats, publiés par Galei Tsahal, le parti Yesh Atid dirigé par Yair Lapid, reviendrait en force avec 22 mandats (contre 11 actuellement).  

Le Likoud, conduit par Binyamin Netanyahou, serait gratifié de 25 sièges (contre les 30 actuels) et le parti de gauche ‘Camp sioniste’ d’Itshak Herzog chuterait à 8 mandats (contre 24 actuellement).

Quant au parti Habayit Hayehoudi de Naftali Benett, qui a aujourd’hui 8 sièges de députés, il remonterait sérieusement avec 16 mandats.  

Le ministre de la Santé Yaakov Litzman, de Yaadout Hatora, a commenté ces données pour Kikar Hashabat, déclarant que ‘les sondages annonçant une progression de son parti étaient plus que satisfaisants et lui donnaient plus que jamais la sensation d’accomplir une mission’.

Il a toutefois estimé qu’il ne fallait pas se réjouir trop vite étant donné que les élections étaient encore loin et que tout restait donc théorique. Il a ajouté qu’ils attestaient tout de même que les électeurs étaient contents de voir que les promesses avaient été tenues et que leurs élus poursuivaient leurs activités en faveur de toute la population israélienne avec un sentiment de dévouement et d’engagement’. Et par-dessus tout, a-t-il conclu, il y a l’aide de la Providence divine…