Le Parti du Progrès norvégien, membre de la coalition gouvernementale avec le Parti conservateur, a annoncé son intention de proposer une loi visant à interdire la circoncision pour les jeunes de moins de 16 ans.

Le projet, présenté en fin de semaine au cours d’une assemblée nationale, a été approuvé à une large majorité. Les initiateurs de cette loi prétendent que ‘la circoncision porte un préjudice mental aux enfants et constitue une violation grave de leurs droits’.

Le Rabbin Menachem Margolin, directeur général de l’Association juive européenne (EJA), a réagi à cette nouvelle initiative en adressant notamment une lettre urgente au Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou et au ministre de la Diaspora Naftali Bennett.

Dans sa missive, il a exhorté ses correspondants à user de leur influence politique et à œuvrer au plus vite en mettant en place une équipe conjointe avec les organisations juives européennes ‘afin d’empêcher la propagation d’une législation antijuive sur tout le vieux continent’.

Ce n’est pas la première fois que des hommes politiques norvégiens tentent d’interdire la circoncision dans leur pays. En 2013, le ministère norvégien de la Santé avait envisagé de faire voter une loi visant à ‘bannir toute circoncision non médicale des mineurs’. Mais le gouvernement norvégien avait ensuite rassuré la communauté juive inquiète, affirmant ‘qu’il la respectait et qu’il préserverait sa liberté de culte’.