« Non coupable » : le verdict rendu ce lundi par le tribunal de Chiba, au Japon, pourrait permettre à Yoël Zeev Goldstein de rentrer prochainement en Israël.
Au printemps 2008, le jeune ba’hour yéchiva alors âgé de 22 ans avait été arrêté à l’aéroport japonais de Narita en compagnie de Yaakov Yossef Grunnewald (19 ans) et Yossef Banda. Dissimulées dans les bagages de ces jeunes ‘Hassidim de Satmar, originaires de Bné-Brak, des pilules d’Ecstasy d’une valeur de 3,6 millions de dollars avaient découvertes par les douaniers.
Jurant de leur innocence, les ba’hourim avaient alors expliqué que la drogue avait été placée dans leurs bagages à leur insu par l’une de leurs connaissances. Un an plus tard, la police israélienne arrêtait d’ailleurs deux personnes soupçonnées d’être à l’origine du trafic. Mais cela n’avait pas été suffisant pour sortir les trois jeunes gens des prisons japonaises.
L’affaire avait provoqué une grande émotion dans le monde orthodoxe et une campagne avait été lancée en leur faveur. Elle permettait en mars 2010 à Yossef Banda d’obtenir son transfert vers Israël où il fut gracié par le président Shimon Pérès.
Bien que son innocence ait été reconnue, le sort de Yoël Zeev Goldstein est désormais suspendu à un possible appel du parquet japonais. Reste le cas de Yaakov Yossef Grunnewald, condamné en première instance à six ans d’emprisonnement. Les interventions en sa faveur ont permis d’éviter qu’il soit envoyé dans un camp de travail au régime totalement incompatible avec l’observance des mitsvot. Mais son séjour dans les prisons japonaises reste une épreuve difficile pour le jeune ‘Hassid dont la santé s’est dégradée faute de disposer de suffisamment de nourriture casher. Par Serge Golan,en partenariat avec Hamodia.fr