L’Agoudath Israël des Etats-Unis mène des activités de lobbyisme auprès des membres du conseil municipal de New York pour les convaincre de soutenir une loi contre le boycott d’Israël qui doit être présentée prochainement.
Le mouvement, qui représente le judaïsme orthodoxe américain, a publié un communiqué dans lequel il explique que ‘le BDS cherche à isoler Israël sur le plan économique, culturel et universitaire dans le monde entier’.
Il souligne que les groupes qui appellent à l’exclusion d’Israël ‘ne visent pas seulement le gouvernement israélien mais aussi toutes les institutions universitaires, financières et civiles du pays et prennent pour cible également des Juifs d’autres nationalités qui soutiennent Israël’.
L’Agoudat Israël tient par ailleurs à rappeler que ‘BDS apparait, non sans raison, comme l’incarnation des sentiments de haine et d’aversion envers les Juifs en tant que peuple et mérite donc d’être condamné et rejeté’.
Et de conclure : « Il convient donc, encore plus qu’ailleurs, que la direction de la commission législative de la mairie de New York, où vit la communauté juive la plus importante de diaspora, soit remarquée comme étant celle qui a dénoncé un mouvement dangereux et diffamatoire qui œuvre à la dé-légitimation d’Israël.