Le 12e Siyoum HaChass du Daf Hayomi célébré par la communauté juive américaine a réuni plus de 90 000 hommes dans la région de New York. Il a débuté mercredi soir vers 19 heures (heure locale) dans le stade MetLife du New Jersey.
Cet immense rassemblement était organisé par l’Agoudat Israël des Etats-Unis. Des milliers de Juifs américains se sont réunis par ailleurs dans d’autres endroits des Usa pour marquer eux aussi ce Siyoum.
De nombreux orateurs se sont succédés à la tribune. Il s’agissait pour la plupart de hautes instances religieuses, représentant diverses tendances du judaïsme orthodoxe et de plusieurs hassidout.
C’est le Rav Chmouel Kaminetzki, directeur de la Yechiva de Philadelphie, qui a prononcé le discours d’ouverture. Il a été suivi du président du Conseil des Grands de la Tora d’Amérique, le Admour de Novominsk. Ensuite, un film a été projeté sur l’histoire du Daf hayomi depuis sa création.
La lecture traditionnelle du Talmud a été clôturée par le Rav Arieh Malkiel Kottler, directeur du Beth Hamidrach supérieur de la Yechiva de Lakewood.
